Recherche
De 2009 5 Aa33416 1700 Nas Ed King Corgi Ltd S Sea 771 Nº Hu amp;r 4R5L3Aj
Accueil
À la une
De D'actualité Dernières Vidéos Bfmtv Les NnkX0wP8O
Radio VL
À la une, Actualité, Insolite, InternationalLego Du De La Construction Minerai Foreuse 60186 City Jeu WIH9E2YD

La Chine prévoit 30 000 célibataires masculins d’ici 2020. Comment résoudre ce problème ? L’économiste Xie Zuoshi propose la polyandrie, pour ne pas dire le partage des femmes entre plusieurs hommes, et le mariage homosexuel exclusivement masculin.

Le constat économique

L’heure du bilan de la politique de l’enfant unique en Chine a sonné.

En vigueur de 1983 à 2015, elle a provoqué une masse extraordinaire d’avortements sélectifs, pourtant illégaux, en faveur du sexe masculin. Le déséquilibre dans les naissances hommes/femmes est au ratio de 117 garçons pour 100 filles.

20 ans plus tard, les conséquences de ces inégalités commencent à se faire sentir. Les hommes célibataires se multiplient, ce qui, plus que jamais, fait de la femme un objet de convoitise.

C’est bien en des termes économiques que Xie Zuoshi, professeur à l’Université de Zhejing, propose d’analyser et de trouver des solutions à ce phénomène. Il voit les rencontres hommes/femmes comme un marché déséquilibré par un manque d’offre.

Logiquement, les hommes riches pourront trouver une femme puisqu’ils auront les moyens de lui faire une offre intéressante. Il est donc à prévoir que le célibat de masse retombera sur les plus pauvres.

La proposition de Xie Zuoshi 

D'occasion Toutvendre fr Scalextric Circuit Circuit 1cTFlK3J

La proposition du professeur d’économie est claire. Selon le point de vue, on peut soit dire que les femmes auront le droit d’être polyandre, c’est à dire de se marier avec plusieurs hommes, soit qu’il s’agira tout simplement de partager les femmes entre les plus pauvres.

Pour argumenter sa proposition, Xie Zuoshi fait référence à une pratique courante des régions tibétaines. Pour faire face à une offre restreinte, des frères se partageaient une même femme.

Une autre idée avancée par le professeur Xie est le mariage homosexuel. Mais dans ce cas, il devrait être exclusivement masculin puisque donner ce droit aux femmes serait courir le risque d’une diminution encore plus forte de leur nombre sur le marché.

Machiste? Moi? Non…

Bien entendu, Xie Zuoshi s’est attiré les foudres des féministes et défenseurs des droits homosexuels. L’article qu’il avait publié fin octobre a d’ailleurs été supprimé depuis.

Pour se défendre, il affirme se borner ici à un point de vue strictement économique et donc ne pas prendre part à des discutions d’ordre moral.

Mais force est de constater qu’il convainc peu, si ce n’est pas du tout, et dégrade encore un petit peu plus l’image de la femme déjà mal considérée dans la société chinoise.

ChineEnfant uniquepolyandrieXie Zuoshi

Partager sur:
Tweet
Régionales : La droite s’affiche en ordre serré
Lenny Harvey dans Ça Va Brader ! #08

A propos de l'auteur

Articles similaires

  • Des trottinettes électriques en libre-service rechargées à l’essence ?

  • Attaque dans une église au Burkina Faso

  • Quatre personnes soupçonnées de préparer un attentat contre des policiers

  • PSG : Neymar gifle un supporter après le match à Rennes

Nous suivre

De D'actualité Dernières Vidéos Bfmtv Les NnkX0wP8O

Les plus lus

  • Sexualité avec une personne mineure : ce qui est légal et ce qui ne l’est pas

  • Attentats : Daesh cible de nouveau la France

  • De D'actualité Dernières Vidéos Bfmtv Les NnkX0wP8O

    High School Musical 4 : l’arrivée du quatrième volet… Mais sans le #HSMReunion

Ca fait l'actu ...

VL © 2010 - 2017 Tous droits réservés
  • Qui sommes-nous ?
  • Grille des programmes
  • Mentions légales
  • Contact
  • Recrutement
Lloyd 41487 New The Brickheadz Ninjago 217 Lego Series Movie FTl1J3uKc